L'Association « TERRE DE SOUFFLE »


 


 

Nous avons crée une association, éponyme du nom, « TERRE DE SOUFFLE » ayant pour objectif de transmettre, partager et faire vivre les principes fondateurs de la permaculture (tels que les définissent Bill Molisson et David Holmgren ….) et les valeurs portées par celle-ci :

  • Prendre soin de la Terre

  • Prendre soin des Hommes

  • Partager équitablement les ressources

 

 

Prendre soin de la Terre

C'est prendre soin de l'environnement naturel et de la biodiversité et retrouver la vocation nourricière de la terre (et non spéculative).

 

L'ensemble du lieu sera organisé dans une approche permaculturelle avec animaux, arbres, bassins et suivant une pratique agro écologique.

L'objectif est d'approcher l'autonomie énergétique et alimentaire.

 

La production légumière et fruitière offrira à terme une autonomie personnelle et collective.

 

« La permaculture reconnaît à tout être vivant une valeur inestimable, simplement en tant qu'expression de la diversité du vivant ». Elle se met au service de toutes les formes de vie.

 

 

Prendre soin de l'Homme

 

C'est la permaculture appliquée à l'humain. « De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ».

C'est le temps de se poser pour se connaître. En permaculture, on cultive la relation à soi pour prendre soin des autres. On identifie ses propres ressources pour les valoriser

Cette approche se fait avec bienveillance, sans jugement intempestif et les relations s'établissent dans une communication non violente.

 

 

Partager équitablement les ressources

 

La permaculture reconnaît que les ressources ne sont pas infinies. Vivre en fonction de ses besoins et partager les ressources est le fondement de ce principe.

L'association a pour objectif de vivre dans la sobriété.